Recherche
Recherche
Peut-on devenir propriétaire sans apport personnel ?
propriétaire sans apport

Peut-on devenir propriétaire sans apport personnel ?

Epargner peut être difficile. Pourtant, en l’absence d’apport personnel, aucune banque n’accordera de prêt immobilier. Vraiment ?

Pourquoi les banques demandent-elles souvent un apport ?

Il est vrai que les banques apprécient le fait que les futurs propriétaires aient un apport personnel. Avoir pris soin de mettre patiemment de l’argent de côté laisse à penser que le projet d’acquisition est mûrement réfléchi et surtout que les personnes savent gérer leur argent. Dans ce cadre, la mise en place d’un Plan Epargne Logement (PEL) est faite pour pouvoir, un jour, prétendre à l’accession à la propriété.

Pour autant, en l’absence de ressources importantes et compte tenu du coût de la vie, cela se révèle mission impossible pour de nombreux ménages qui sont pourtant d’excellents gestionnaires. Est-ce que cela les empêchera de devenir propriétaires ? Sans doute pas, s’ils trouvent la bonne banque.

Car les établissements bancaires ayant des politiques internes différentes, le fait de demander un apport n’est pas systématique chez certaines alors que d’autres n’exigeront pas moins que 30% du montant de la somme à emprunter.

Alors comment trouver la bonne banque et quelles seront les contreparties d’un prêt immobilier sans apport personnel ?

Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?

L’apport personnel, outre le fait qu’il rassure les banques est aussi un excellent moyen de commencer à rembourser le crédit. Quand on demande un crédit immobilier, il faut payer certains frais comme ceux pour la constitution du dossier ou encore ceux du notaire. Si l’apport est suffisant, il sert ensuite à rembourser le prêt.

Quelques banques, même si elles restent minoritaires, comprennent qu’il peut être dur de mettre autant d’argent de côté et que cela n’empêchera pourtant pas un bon remboursement. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de politique relative à la gestion des risques, bien au contraire, mais elles ne ferment pas la porte quand les personnes n’ont pas pu épargner dans le but de devenir propriétaires d’un bien immobilier.

L’utilisation d’un comparateur en ligne permettra d’éliminer toutes les banques qui exigent un apport, de la part des futurs propriétaires.

Dans la liste restante, il faudra s’attacher à trouver le taux le plus bas, sachant que cette tâche fait partie des attributions du courtier en crédit immobilier. Il peut aussi faire gagner un temps précieux aux personnes qui le sollicitent en les orientant tout de suite vers les bons organismes bancaires.

Un dossier de prêt immobilier sans apport doit être extrêmement solide ; ce que s’attachera à vérifier en premier lieu le courtier, si les gens décident de faire appel à ses services.

Pour s’assurer du bon remboursement, la banque exigera plus que l’assurance emprunteur. L’hypothèque du bien ou le PPD seront peut-être demandés. Cela suppose un coût non négligeable dans le prêt. Le cautionnement bancaire est une autre possibilité. C’est vers lui que se tournent majoritairement les personnes car c’est la solution la moins onéreuse. Mais il faut bien entendu se plier aux exigences de la banque.

Vos commentaires