Recherche
Recherche
Acheter un studio étudiant pour du locatif : est-ce rentable ?

Acheter un studio étudiant pour du locatif : est-ce rentable ?

L’investissement locatif plaît de plus en plus pour le rendement qu’il génère. Mais pour espérer engranger des bénéfices, encore faut-il savoir dans quoi investir. Les logements étudiants s’inscrivent parmi les meilleurs placements étant donné que la demande reste supérieure à l’offre. Sans compter que l’investisseur bénéficie de plusieurs incitations fiscales qui rendent l’opération particulièrement attractive.

Quid du logement étudiant

Le marché du logement étudiant est particulièrement porteur. D’après le Ministère de l’Enseignement supérieur, se loger représente une véritable préoccupation pour 52% des étudiants. L’enseignement supérieur en France compte près de 2,2 millions d’étudiants dont 1,15 million est obligé de quitter le nid familial pour poursuivre leurs études. Pourtant, l’offre en logement est largement inférieure à la demande puisque le pays ne dispose que de 350 000 habitats à proposer à ce panel de la population. Dans un tel contexte, il est évident qu’investir dans les studios pour étudiants s’avère particulièrement attractif. Les logements qui leur sont dédiés existent sous plusieurs formes. D’abord, il existe les incontournables cités universitaires et les résidences du CROUS qui proposent une gamme d’habitats à prix bas. Ensuite, on compte les loyers pour étudiants qui sont construits par des organisations ou des associations. Puis, il existe les logements sociaux créés par un organisme public ou privé permettant aux personnes à revenus modestes de trouver un logement où s’abriter. Enfin, on retrouve les résidences étudiantes privées à but commercial proposant une grande diversité de services.

Pourquoi est-ce rentable d’investir dans un logement étudiant ?

Investir dans un logement étudiant offrirait un rendement de 4,1% en moyenne contre 3,5% pour les investissements locatifs classiques. Un avantage clé de ce type de placement porte sur la réduction des risques liés à la vacance locative. Comme on a pu le constater, les logements sont insuffisants au regard du nombre d’étudiants qui quittent le domicile familial sans compter le nombre croissant d’étudiants étrangers qui viennent s’installer dans le pays. Investir dans un studio pour étudiants, c’est alors la garantie de louer le logement toute l’année.

Un autre point positif de ce type d’investissement locatif porte sur l’existence des dispositifs de défiscalisation. L’investisseur peut adopter le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ce qui lui permettra entre autres de déduire les charges d’exploitation des recettes locatives et de récupérer la TVA sur l’achat du bien immobilier. Sinon, il peut également opter pour le dispositif Censi-Bouvard qui donne droit à une réduction d’impôt de 11% du prix de revient dans la limite de 300 000 euros et répartie sur 9 ans. Attention, pour profiter de cette niche fiscale, il faut que les programmes immobiliers soient neufs ou en VEFA et que la résidence choisie propose au moins 3 services hôteliers. Pour être éligible, il faut aussi que le bien soit confié à un gestionnaire qui s’occupe du bon fonctionnement des prestations offertes aux locataires. De toute manière, il s’agit d’un avantage pour le propriétaire qui n’a plus à se soucier de la gestion de ses logements.

Comment bien investir dans un logement dédié aux étudiants ?

Pour rentabiliser l’investissement dans un logement pour des étudiants, il est stratégique de choisir le bon emplacement. Il existe certaines villes où la demande reste très forte comme la région parisienne, Nantes, Lyon, Lille, Rennes ou encore Grenoble. Il faut que le studio se trouve près des moyens de transport et des établissements scolaires. Le quartier doit être intéressant et très attrayant. Attention à ne pas se laisser tenter par les immeubles et les appartements générant des charges trop élevées ce qui risquerait de réduire le rendement. Il est aussi conseillé d’investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien pour échapper aux gros travaux de rénovation.

Vos commentaires