Recherche
Recherche
Faire construire une maison neuve ou acheter dans l’ancien : avantages et inconvénients

Faire construire une maison neuve ou acheter dans l’ancien : avantages et inconvénients

Au moment d’envisager l’accession à la propriété, certains propriétaires se retrouveront confrontés à une question cruciale : serait-il plus intéressant d’acheter dans l’ancien ou d’acquérir un terrain pour la construction d’une maison neuve ? Pour le savoir, il faudra considérer tous les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.

Avantages et inconvénients de la construction d’une maison neuve

La construction d’une maison neuve est un choix privilégié par de nombreuses personnes souhaitant accéder à la propriété en raison de la liberté qu’elle offre. Effectivement, c’est une opportunité de disposer d’un logement sur mesure adapté à son mode de vie et à ses besoins. Dans le respect des règles d’urbanisme et de construction, le propriétaire pourra personnaliser chaque moindre détail de sa maison : style extérieur, nombre de pièces, superficie, agence, terrasse, garage, etc. Il pourra même se livrer à certaines fantaisies en accord avec ses goûts et ses exigences. Par ailleurs, faire construire une maison neuve permet de profiter des différentes garanties du constructeur. La nouvelle maison est protégée entre autres par une assurance de responsabilité civile décennale de l’entreprise de construction pendant une dizaine d’années. Ainsi, si des dommages, des malfaçons ou des vices cachés apparaissent durant ce laps de temps, le propriétaire peut exiger des dédommagements auprès de l’assureur. À cette assurance s’ajoutent aussi la garantie de bon fonctionnement valable deux ans et la garantie de parfait achèvement qui s’étend sur un an après la fin du chantier. Par ailleurs, construire un habitat permet également de respecter les normes en vigueur. Le logement est équipé de matériaux innovants et modernes, ce qui garantit une consommation maîtrisée en eau et en énergie.

En revanche, avant de se lancer dans un tel projet, il est impératif de tenir compte des inconvénients liés à la construction. Déjà, au niveau du prix, l’opération va coûter en moyenne 20% plus cher que pour l’achat d’une maison ancienne. Par ailleurs, les nouveaux lotissements qui s’érigent aujourd’hui sont généralement situés à plusieurs kilomètres des centres-ville, ce qui n’est pas pratique. De plus, le propriétaire doit patienter un certain laps de temps avant de pouvoir occuper son nouveau logement à cause des délais de construction qui peuvent être plus ou moins longs en fonction des cas.

Quels sont les points positifs et négatifs de l’achat immobilier dans l’ancien ?

Bien que la construction de maison neuve gagne du galon auprès des particuliers, cela ne signifie pas que plus aucun achat ne se fait dans l’ancien. Au contraire, cette alternative continue de séduire, car elle offre aussi plusieurs avantages, à commencer par la disponibilité immédiate du bien immobilier. En effet, l’acquéreur a la possibilité de s’installer plus rapidement dans sa maison neuve. Ces constructions dans l’ancien ont en plus l’avantage d’être bien plus spacieuses que les nouvelles maisons. Ce qui est normal puisqu’à l’époque de l’achat, le prix était certainement inférieur, ce qui a permis aux anciens propriétaires d’acquérir une demeure plus grande. Côté prix, la différence entre le neuf et l’ancien est de l’ordre de 15 à 20% sur le tarif au m2. Un des arguments les plus importants en faveur des logements dans l’ancien concerne la localisation qui est à proximité des commodités comme les commerces, les lieux de travail, les transports en commun ou encore les établissements scolaires.

Néanmoins, il existe aussi quelques points négatifs à opter pour l’achat dans l’ancien qu’il ne faut pas négliger. Le propriétaire devra s’acquitter de frais d’acquisition représentant entre 7 à 8% du coût d’achat contre 2 à 3% dans le neuf. Le montant servira à payer les frais de notaire ainsi que les droits d’enregistrement. Il sera également nécessaire d’organiser et de financer les travaux de rénovation et de personnalisation : réaménagement des pièces, changement des revêtements, décoration, amélioration de la performance énergétique, etc.

Vos commentaires