Le crédit immobilier fonctionnaire est l’équivalent du Prêt Action Logement réservé aux employés dans le privé. Le statut de fonctionnaire confère une stabilité de revenus qui permet de solliciter des emprunts. Il est alors essentiel de bien choisir entre les offres de crédits proposés.
Quel crédit immobilier pour les fonctionnaires ?
Le crédit immobilier sans apport, le Prêt à Taux Zéro, le Prêt Epargne Logement et le Prêt Epargne Retraite sont les différents prêts disponibles aux fonctionnaires. L’argent obtenu grâce à ces crédits est destiné à financer un projet d’acquisition d’une résidence principale, dans l’ancien ou dans le neuf. Le crédit immobilier fonctionnaire sert également à financer les travaux d’agrandissement ou la transformation en logement d’un local non habitable.
Il est à associer à un prêt immobilier classique dont le taux d’emprunt, le montant et la durée sont identiques au crédit immobilier fonctionnaire. Avant de donner suite à la demande de crédit, le prêteur prendra en compte le niveau des revenus et leur stabilité, le montant de l’apport et l’état du compte bancaire du souscripteur.
Le crédit immobilier sans apport pour les fonctionnaires
Le fonctionnaire peut prétendre à un crédit immobilier sans apport. Cette option permet de bénéficier d’un taux d’emprunt à tarif préférentiel avec des coûts moins chers sur l’assurance prêt et le cautionnement ainsi que sur les frais de dossiers. Il est utile de savoir que les taux d’assurance proposés par les mutuelles sont généralement plus bas que ceux proposés par certains organismes bancaires. Toutefois, l’ensemble des conditions et les taux varient selon les mutuelles. D’autre part, le calcul des cotisations d’assurance peut se faire sur un montant d’emprunt moins élevé qui permet de faire des économies conséquentes sur la durée totale de l’emprunt.
La mutuelle professionnelle à laquelle se rattache le statut de fonctionnaire peut se porter caution à condition que le fonctionnaire ne soit pas déjà surendetté. En effet, les mutuelles professionnelles définissent des taux d’endettement à ne pas dépasser. Si tel est le cas, elles peuvent refuser le cautionnement. Celui-ci dépend donc de la situation financière du concerné. Être fonctionnaire offre également l’avantage de bénéficier de la réduction des frais de dossier.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le fonctionnaire peut solliciter un PTZ s’il souhaite acquérir une résidence principale dans la limite d’un plafond des appels de fonds assez élevé. Bien que le PTZ ne soit pas spécifiquement un prêt immobilier fonctionnaire, il est adapté aux grilles de rémunérations des agents de la fonction publique et doit être associé à un prêt immobilier classique. Il bénéficie également d’un différé de remboursement entre 5 à 15 ans sur le PTZ. De ce fait, la capacité d’emprunt peut être augmentée considérablement tout en diminuant le coût des mensualités de remboursement.
Le Prêt Epargne Logement (PEL)
Le statut d’agent de la fonction publique permet l’accès à un PEL. Celui-ci est une épargne mobilisable après 4 ans de blocage et permet d’accéder au financement d’une construction à un taux privilégié et d’un montant maximum de 92 000 euros. Plusieurs modes de remboursement sont possibles pour ce type de crédit. Le remboursement immédiat peut se faire dès le lancement du chantier. Cette option permet une mise à jour des mensualités de crédit au fur et à mesure des appels de fonds destinés à financer le projet. Son avantage est de pouvoir rembourser du capital dès les premières mensualités et économiser ainsi sur la durée totale de remboursement. Une autre solution est le remboursement différé en totalité en remboursant le prêt seulement à la livraison du logement. Ainsi, le remboursement ne commence que lorsque tous les appels de fonds ont été réalisés. Le paiement de la charge du crédit n’est alors effectué que lors de l’entrée dans le logement.
Il convient de suivre l’évolution des taux de crédits accordés aux fonctionnaires, car ils sont régulièrement revus par arrêtés. De ce fait, l’emprunteur sera parfaitement au courant des conditions en vigueur au moment où il souhaite souscrire à un crédit immobilier.