Recherche
Recherche
Comment savoir si son bien immobilier ne perdra pas de valeur avec le temps ?

Comment savoir si son bien immobilier ne perdra pas de valeur avec le temps ?

Les propriétaires de biens immobiliers s’interrogent souvent sur la valeur que va prendre leur bien au fil du temps. Prendra-t-il de la valeur ou au contraire va-t-il se déprécier ? L’état général d’un appartement ou d’une maison évolue avec le temps. Il peut être amélioré par des éléments extérieurs qui viennent rendre la vie plus confortable comme il est susceptible de se détériorer en subissant les épreuves du temps. Quoi qu’il en soit, votre bien ne risque pas de perdre de valeur à moins qu’il ne souffre de défauts qui réduiront les prix.

Des défauts qui font perdre jusqu’à 25% de la valeur de votre propriété

Lors de la revente d’un bien immobilier, les propriétaires sont souvent obligés de repenser au prix de vente de leur bien à la baisse en raison de certains défauts. Il s’agit souvent de l’ampleur de la rénovation qu’il faut prévoir, d’un mauvais agencement du logement, d’un manque de luminosité ou autres. On considère que la décote va jusqu’à 25% sur un marché normal. Cependant, dans un marché tendu comme dans les grandes villes, les imperfections sont moins déterminantes. La décote dépendra aussi du nombre de défauts constatés sur la maison ou l’appartement. Si vous espérez augmenter la valeur d’un bien, il convient donc de bien choisir au moment de l’achat et de faire en sorte de garder le bien en bon état.

Bien entretenir son bien immobilier

Il n’y a pas de secret pour garder un bien immobilier dans un bon état de conservation. Il faut bien l’entretenir et cela demande du budget. Toutefois, vos efforts se reflèteront sur le prix de revente du bien. À noter que lorsqu’un bien immobilier en vente nécessite de gros travaux, cela entraine impérativement la baisse du prix de vente. Par ailleurs, les acheteurs ne se tourneront pas forcément vers une telle offre quand bien même elle est abordable. Sur 10 potentiels acheteurs, seuls deux ou trois pourront s’y intéresser.

Le choix de son bien à l’achat : une étape importante

Lorsque vous achetez un bien, vous devez déjà prendre en compte le fait que vous allez le revendre plus tard. Il ne faut donc pas le choisir n’importe comment. Le choix porte souvent entre un bien ancien et neuf. Si une maison ancienne est bien entretenue, elle ne fera que gagner de la valeur. D’autant que ces logements profitent souvent d’une bonne situation géographique. Toutefois, il n’est pas recommandé d’investir dans un immeuble des années 60. Il est bien connu que les bâtiments construits à cette époque souffrent d’une mauvaise isolation phonique et acoustique, ce qui constitue un critère rédhibitoire dans la mesure où des travaux d’isolation peuvent coûter très cher. Si vous êtes amené à choisir un appartement ou une maison située sur une rue très passante, vérifiez au moins que le logement bénéficie d’un double vitrage. Par ailleurs, les appartements situés au rez-de-chaussée sont les plus susceptibles de perdre de valeur pour des raisons de promiscuité, de manque de lumière ou de sécurité. De même, un appartement situé au 3e étage sans ascenseur sera moins attractif.

L’exposition du bien et agencement des pièces

Pour les acheteurs, une exposition Nord implique que le bien manquera d’ensoleillement et de lumière et ce critère est en mesure d’engendrer une décote sur le prix de vente. Il convient toutefois de faire attention aux idées reçues puisque qu’une habitation plein Nord est tout de même susceptible de profiter d’une belle luminosité. Quant à l’agencement des pièces, les acheteurs peuvent se montrer regardants concernant la perte de mètres carrés. Tout agencement qui entraine une perte d’espace influera sur la valeur de votre bien.

Vos commentaires