Recherche
Recherche
Extension de maison en aluminium : quels avantages
extension maison en aluminium

Extension de maison en aluminium : quels avantages

En se promenant, il est de plus en plus courant de voir des extensions de maisons. Ces « pièces rapportées » sont autant de mètres carrés en plus, dont on peut profiter, quand on n’entend pas quitter une habitation que l’on aime, sous prétexte qu’elle devient trop petite par rapport à de nouveaux besoins ou projets. Parmi elles, bon nombre de constructions en aluminium. Comment expliquer ce choix massif de la part des propriétaires ?

Pourquoi prendre de l’aluminium pour son extension ?

Extension et pergola (dont toutes les deux bioclimatiques), mais aussi fenêtres, portes, porte de garage ou encore portail : l’aluminium sait se rendre indispensable. De quoi se pencher un peu plus sur ce matériau phénomène et tenter de comprendre pourquoi il suscite autant de passions.

Après examen, il semble avoir tout bon, même si son prix reste un peu élevé : recyclable à 100% contrairement à d’autres matériaux, il est léger tout en étant extrêmement solide. On peut lui demander une foule de choses en termes de personnalisation et donc de finitions, y compris sur son extension.

Bravant les intempéries avec panache, il ne rouille pas, ne craint pas les insectes et est insensible au pourrissement, ce que l’on ne peut pas dire du bois.

Ajoutons qu’il affiche de bonnes performances dès lors qu’il est à rupture de pont thermique, ce qui sera assurément le cas pour les produits de bonne qualité.

Avec lui, aucun entretien n’est à craindre ; qualité qu’il partage avec le PVC. Pourtant, ce dernier est loin d’être beau ; ce qui lui vaut le désamour des services d’urbanisme quand on le soumet aux diverses formalités dont on doit s’acquitter pour ce type de construction.

Les démarches administratives quand on fait construire une extension

Quelles seront les formalités dont il faudra effectuer quand on fait construire une extension pour sa maison ?

Cela dépend essentiellement de la superficie que l’on va ajouter. Jusqu’à 5m², aucune démarche n’est à faire. De 5 à 20m², le propriétaire est tenu de déclarer les travaux en mairie et d’attendre la réponse ; généralement donnée sous un mois.

Pour une extension supérieure à 20m², c’est le permis de construire qui s’applique. Le délai de réponse est augmenté de deux mois et cela suppose des justificatifs, dont des plans de coupe et de masse.

Si la superficie totale de l’habitation excède les 150m² il convient de faire appel à l’expertise d’un architecte des bâtiments de France. Par ces démarches, le service urbanisme ; surtout si un PLU est en place (attention, les superficies soumises à obligation peuvent changer, ce dont il faut s’assurer), s’assure notamment grâce au matériau que rien ne va dénoter dans le paysage visuel de la commune.

Autre démarche à ne pas oublier pour ne pas être hors la loi et payer la bonne somme relative à la taxe foncière (et la taxe d’habitation si l’extension s’ajoute à une résidence secondaire) : prévenir le fisc, au plus tard avant les 90 jours qui suivent la fin des travaux.

Vos commentaires