L’investissement locatif est le meilleur moyen de devenir rentier immobilier. L’immobilier est en effet un marché dynamique capable de générer des revenus suffisants sur le long terme à condition de bien s’y prendre. Lorsqu’on investit toute son épargne ou que l’on emprunte pour réaliser un investissement immobilier, on peut alors se demander combien d’appartements locatifs il faudrait pour bien gagner sa vie. En réalité, tout dépend de la manière dont vous montez votre projet et de la façon dont vous exploitez vos biens.
Combien un appartement peut-il rapporter ?
Qui n’a jamais eu envie de devenir rentier immobilier ? L’idée de pouvoir subvenir à ses besoins sans avoir à subir la pression du travail a surement un jour traversé tous les esprits et cela est compréhensible dans la mesure où c’est un mode de vie attrayant. En devenant rentier, vous n’avez plus besoin de vous soucier de l’argent. Vous profiterez des activités qui vous plaisent pour lesquelles auparavant vous n’aviez pas le temps. Mais l’investissement immobilier ne se limite pas à vous procurer une certaine indépendance financière. Lorsque le projet est bien monté, vous accroitrez facilement vos revenus pour vous permettre d’effectuer plus de placement et augmenter votre patrimoine. Pour devenir rentier immobilier, il faut avoir une vision à long terme. Vous ne devez pas vous contenter de faire des bénéfices. Pour commencer, il est conseillé de faire un bon placement et gérer les revenus en fonction des charges. La rentabilité d’un appartement locatif dépend de sa localisation, sur son prix d’acquisition, sur le loyer imposé, et le type de location. En moyenne, un loyer d’appartement est de 500 euros.
Quel est le rendement locatif d’un appartement ?
Lorsque vous mettez un ou plusieurs biens en location, ils vont générer une certaine somme d’argent. Cependant, ce n’est pas sur cette somme que vous allez vous baser pour calculer le montant que vos biens vous rapportent. Vous devez prendre en considération le rendement locatif. Le rendement locatif représente le pourcentage de bénéfice que vous allez percevoir une fois que toutes les charges sont réglées. Ces charges font référence à la taxe foncière, aux charges non récupérables, et aux frais de gestion si vous avez fait appel à une société de gestion locative. La taxe foncière à elle seule représentera 2 250 euros par an pour un appartement. En plus de cela, vous serez obligé de vous acquitter d’une assurance propriétaire non occupant d’un montant moyen de 40 euros par mois. En cas de crédit immobilier, il convient également de prendre en considération les mensualités dans vos charges. La durée de remboursement du crédit aura alors une influence sur la rentabilité du bien. Plus elle est courte, moins vous percevrez, car les mensualités seront plus élevées.
Combien d’appartements pour bien gagner sa vie ?
Pour que vous puissiez envisager de devenir rentier immobilier, vous êtes tenu de vous fixer un objectif de revenu. Pour ce faire, prenez vos dépenses mensuelles et déterminez quelle est la somme minimale que vous devez percevoir pour subvenir à vos besoins. Il est également essentiel de se réserver une grande marge pour anticiper les dépenses imprévues. Une fois que votre objectif de revenu est connu, il sera plus facile de connaitre combien d’appartements loués sont nécessaires. Si vous avez besoin de 2 000 euros de trésorerie par mois, il faudra au moins générer 5 000 euros de revenus par mois, car les charges seront systématiquement déduites. Si vous louez des appartements à 500 euros par mois, 12 appartements seront nécessaires pour subvenir à vos besoins. Si vous optez pour une location saisonnière, le loyer peut grimper à 1 000 euros. Dans ce cas, vous avez besoin de mettre en location 6 appartements pour bien gagner votre vie.