Recherche
Recherche
1er investissement immobilier : 5 erreurs à ne pas commettre

1er investissement immobilier : 5 erreurs à ne pas commettre

L’investissement immobilier est un placement de choix lorsque vous souhaitez vous constituer un supplément de revenus, un patrimoine ou préparer votre retraite. Investissement à la fois rentable et permettant de payer moins d’impôt, l’investissement immobilier demande une certaine préparation. Pour réussir votre projet du premier coup, il existe quelques erreurs à éviter. Découvrez lesquels.

Ne pas connaitre le marché de l’immobilier

Le marché immobilier peut être différent d’une ville à une autre et il serait impossible de tous les connaitre à moins d’être un expert en immobilier. Cependant, vous devez au moins connaitre le marché immobilier du secteur géographique où vous souhaitez investir. Une mauvaise connaissance du marché constitue un risque majeur pour votre projet. C’est pourquoi vous devez commencer par effectuer des recherches là-dessus. Le maximum d’informations sur le quartier et le bien objet de l’investissement est nécessaire.

Ne pas bien gérer son financement

Beaucoup de premiers investisseurs font l’erreur d’accepter un financement à un taux élevé, que ce soit par méconnaissance ou par précipitation. Sachez qu’un crédit trop élevé affectera la rentabilité de votre projet. La plupart du temps, les banques imposent un apport personnel élevé, ce qui permet d’obtenir plus facilement le financement, mais qui limite aussi la liquidité restante pour la gestion du logement. Il convient de toujours préserver votre épargne pour alléger la pression financière et pouvoir prendre des décisions rationnelles.

Tout faire soi-même

Afin de réduire au maximum les dépenses de gestion, les propriétaires sont tentés de prendre en charge la gestion de leur projet dans tous ses aspects. Bien qu’il soit sage de commencer à apprendre le fonctionnement de chaque étape du projet, lors de votre premier investissement, vous ne pouvez pas vous passer de l’accompagnement d’un professionnel. En tentant de tout faire vous-même, vous êtes susceptible de passer à côté de précieux conseils. Souvent, il est préférable de faire appel à un professionnel pour gérer certains aspects de la propriété dans le but d’éviter des erreurs importantes ou pour ne pas passer à côté d’opportunités intéressantes. Même si vous serez obligé de lui verser des commissions, son expertise est en mesure de vous apporter du profit.

Acheter un bien trop cher

En matière d’investissement immobilier, il faut penser au profit dès l’achat du bien. Il est vrai qu’un bien immobilier se doit d’être assez attractif pour susciter l’intérêt des éventuels locataires, cependant lorsque votre bien coûte trop cher, vous serez tenté de rattraper le coup en pratiquant des loyers élevés, ce qui n’est pas toujours possible à cause du marché. Lorsque vous destinez votre propriété à la revente, un achat élevé limite votre profit et réduit votre flexibilité lors de la négociation de prix.

Sous-estimer les charges

L’investissement immobilier ne se résume pas à l’achat d’un logement et à sa mise en location. Il existe aussi des charges à ne pas sous-estimer comme les taxes, les assurances, l’entretien ou les réparations. Pour réussir votre investissement, il faudra trouver l’équilibre entre la rentabilité et les charges, ce qui rend la tarification du loyer relativement délicat. Il convient de prendre en considération vos charges tout en offrant un loyer assez attractif pour trouver des locataires.

Vos commentaires