Recherche
Recherche
Combien de temps garder un bien immobilier pour un achat rentable ?

Combien de temps garder un bien immobilier pour un achat rentable ?

La plupart des foyers optent aujourd’hui pour l’achat d’un bien immobilier en vue d’y vivre au lieu de louer un logement. Il s’agit à la fois d’un moyen de s’affranchir des loyers et de se constituer un patrimoine. Toutefois, la détention d’un bien immobilier engendre des coûts qui ne seront amortis qu’au bout d’un certain moment. Ainsi, vous devez attendre un certain temps avant d’envisager de revendre le bien pour que l’opération soit rentable.

La rentabilité de l’achat dépend de chaque situation

D’une manière générale, pour qu’un achat immobilier vous coûte moins cher, il faut le garder durant une période de 6 ans. Ainsi, les frais d’acquisition, le financement et les impôts vous reviendront moins cher que le montant total des loyers pour un logement équivalent et pour la même durée. Il ne s’agit toutefois que d’une moyenne théorique qui n’est pas applicable à toutes les situations. En réalité, plus il y a d’écart entre le coût total des loyers et celui des frais d’acquisition, plus la durée nécessaire pour que l’achat soit rentable sera longue. Pour savoir au bout de combien de temps vous allez revendre votre bien, il faut donc prendre comme principal indicateur le ratio prix/loyer. En dehors de cela, il convient également de considérer le secteur géographique où se trouve le bien acheté. En effet, plus le secteur est dynamique, plus le ratio prix/loyer sera élevé. Au minimum, ce chiffre sera de 150 à 180 loyers, cependant, dans une ville comme Paris, il peut atteindre les 300 loyers, ce qui fait qu’il faudra plus de temps pour qu’un achat soit rentable.

Les frais à amortir dans le cadre d’un achat immobilier

Il va de soi qu’une acquisition immobilière engendre beaucoup de dépenses. Cela commence par les frais de notaire représentant 7,5% du prix du bien. Si vous êtes passé par un intermédiaire lors de l‘achat, il faut également penser aux frais d’agence. En ce qui concerne la mise en place du financement immobilier, vous serez aussi tenu de payer des frais de garantie et de dossier. En outre, vous allez aussi être confronté à des dépenses supplémentaires en tant que propriétaire de bien immobilier. C’est le cas de la taxe foncière à régler tous les ans, de l’assurance habitation ainsi que les frais d’entretien. Sachez qu’en cas de travaux, l’intégralité des dépenses sera aussi à votre charge. Toutes ces charges s’avèrent difficilement chiffrables, mais plus elles seront élevées, plus il faudra du temps à passer dans le logement pour que l’achat soit rentable.
Par ailleurs, il est important de noter l’influence de la durée de l’emprunt immobilier sur les coûts dont vous aurez la charge. En effet, en matière de crédit, plus la durée de remboursement est longue, plus le prêt sera cher. Cela s’explique par le fait que les intérêts du crédit s’accumuleront sur la durée. Si vous souhaitez que votre achat devienne rentable plus rapidement, il n’est donc pas recommandé de prendre un crédit sur 25 ou 30 ans.

Calculer la durée nécessaire en fonction de votre situation

Lorsque vous aurez en main toutes les données concernant les dépenses auxquelles vous allez faire face lors d’un achat immobilier, il est tout à fait possible de faire le calcul à la main. Cependant, vous pouvez aussi avoir recours à des outils internet utilisables gratuitement. Ces outils vous permettent de faire une comparaison entre la location et l’achat sur la base d’un certain nombre de paramètres. Vous devrez donc renseigner quelques informations pour lancer la comparaison. Les résultats seront exprimés sous forme de courbes de projection sur plusieurs années afin qu’ils soient plus lisibles. Vous connaitrez ainsi directement le temps nécessaire pour garder votre propriété pour qu’elle soit plus rentable qu’une location.

Vos commentaires