Recherche
Recherche
Comment changer un robinet de radiateur ?

Comment changer un robinet de radiateur ?

En matière de plomberie, il est courant de devoir faire appel à un professionnel au lieu d’essayer de faire les réparations vous-même. Pourtant, ce n’est pas le cas lorsque vous devez changer le robinet de votre radiateur. Opération simple, le changement de robinet de radiateur est à la portée de chacun à condition d’avoir un minimum de matériel et d’être méticuleux. Découvrez comment changer un robinet de radiateur.

Changer le robinet de son radiateur : commencer par la purge

Généralement lorsqu’un radiateur fuit, le problème provient du robinet, c’est pourquoi il est nécessaire de le remplacer. Cependant, ce n’est pas le seul cas où le changement de robinet de radiateur est utile. Vous pouvez par exemple avoir besoin de remplacer le robinet par un modèle thermostatique afin de faire des économies. Quoi qu’il en soit, la première étape de votre travail consistera à purger votre chauffage. Pour ce faire, commencer par fermer la pompe de la chaudière et attendre au moins une dizaine de minutes pour qu’elle refroidisse. Ensuite, dévissez la vis de purge pour récupérer l’eau à l’aide d’un petit récipient. Pour éviter de salir votre pièce, il serait préférable d’installer une bâche sur le sol avant toute l’opération. Une fois qu’il n’y a plus d’eau, revissez la vis de purge.

Retirer l’ancien robinet de votre radiateur

Après la purge, il est temps de passer au changement du robinet, et pour ce faire, il va falloir enlever l’ancien. Il n’y a rien de plus facile : il vous suffit de retirer la vis centrale du robinet et de dévisser les écrous qui séparent le robinet et l’alimentation en eau. Il est probable que l’ancien robinet soit bloqué par des couches de peinture sur le chauffage s’il a été peint. Pour enlever ces couches, munissez-vous d’une brosse métallique et frottez jusqu’à libérer le robinet et ensuite retirez-le. Gardez en permanence une bassine sous le robinet dans le cas où un peu d’eau serait resté dans le circuit. La prochaine étape consiste à renforcer l’étanchéité de l’installation afin d’éviter tout désagrément à l’avenir. Pour cela, il est nécessaire de brosser l’embout du tuyau d’alimentation à l’aide d’une brosse métallique. Passez ensuite de la pâte à joint sur le raccord du robinet et enroulez de la filasse autour de l’embout du tuyau d’alimentation dans le sens des aiguilles d’une montre.

Placer le nouveau robinet

La dernière étape de votre travail va consister à installer le nouveau robinet. Dans le cas d’un robinet thermostatique, vous devez visser la pièce avec ses boulons en veillant à bien serrer. Une pince multiprise est l’outil idéal pour exécuter cette opération. Une fois que c’est fait, il est temps de rouvrir l’alimentation en eau et rétablir la pression du circuit. Après cela, il est encore nécessaire de vérifier s’il n’y a pas une éventuelle fuite. Le plus simple est de mettre votre doigt autour du nouveau robinet de manière à sentir la fuite. Vous pouvez également placer une bassine vide en dessous du robinet et attendre si de l’eau s’écoule. Si c’est le cas, resserrez les boulons. Lorsque vous ne constatez plus aucune fuite, purgez à nouveau le robinet pour libérer le trop-plein d’air.

Vos commentaires